• suzymcennis

[Journées mondiales de l’Environnement et de l’Océan] 🌳 💧


A cette occasion si particulière, nous nous devons de prendre le temps de lever les yeux, de regarder autour de nous, de sortir de notre routine qui nous déconnecte du réel, du vivant. Il nous faut avant tout apprendre à admirer pour pouvoir nous reconnecter au sens, à la nature, pour bien prendre conscience de ce qui se joue, chaque seconde, chaque jour, chaque année, pour préserver ce que nous avons de plus précieux.


👉Rendez-vous à la fin de l’article pour un jeu ludique sur le climat et un calculateur d'empreinte carbone.



[Constat des problématiques actuelles]


  • La planète se réchauffe vite. La température moyenne a déjà augmenté de 1,1 °C depuis 1850. Sans redoubler nos efforts, nous risquons de dépasser + 4 °C d'ici 2100 avec les conséquences que nous connaissons.

  • 6 des 9 limites planétaires ont été franchies à ce jour : le changement climatique, l'érosion de la biodiversité, les perturbations globales du cycle de l'azote et du phosphore, l'usage des sols, la pollution chimique, et la dernière en date, l'eau douce.

  • Le jour du dépassement - date à partir de laquelle notre empreinte écologique dépasse la capacité de la planète à générer des ressources renouvelables et à absorber les déchets produits sur une année - ne cesse d’avancer depuis 1970.

  • D’ici 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans selon la Fondation MacArthur. Chaque année, selon les chiffres de l’Unesco, plus d’un million d’oiseaux marins et plus de 100 000 mammifères marins meurent à cause des déchets plastiques.


Notre empreinte depuis le 1er janvier 2022 :


  • Incinération de déchets en France : 3 000 000 tonnes (2.3% de l’élimination des déchets)

  • Mise en décharge ou enfouissement de déchets en France : 19 600 000 tonnes (quantité de déchets non dangereux, non inertes, mise en décharge, qui représente 63% de l’élimination des déchets)

  • Déchets plastiques jetés dans la mer Méditerranée : 95 000 tonnes (l'équivalent de 7 kg de plastique/seconde, soit 175 bouteilles de 1.5 L en plastique vides - 40 g par bouteille - jetées dans la mer chaque seconde… un chiffre en augmentation).


🔴 Les deux premiers points sont des voies qui, sans valorisation énergétique, constituent une perte de ressources qui échappent au recyclage et pénalisent le développement d’une économie circulaire.


🔴 Les émissions de GES sur le territoire français représentaient 436 millions de tonnes de CO2 éq en 2019. Les déchets y contribuent à hauteur de 18.1 millions de tonnes (environ 4%).


🔴 La France contribue au rejet de 80 000 tonnes de plastiques dans la nature chaque année, dont plus de 10 000 entrent en mer Méditerranée selon WWF (2019).



➡️ Le GIEC établit clairement ces constats et cet article de Hellocarbo en résume bien les traits.



[Pour aller dans le bon sens]


🌍 Au quotidien, des millions de personnes agissent à tous les niveaux du pays, seuls ou en groupe, pour protéger les biens communs, changer de modèle économique et faire évoluer nos habitudes et nos pratiques (production, consommation, destruction.

  • Préserver nos ressources naturelles communes, respecter et élargir nos milieux naturels (eau, air).

  • Bannir les produits à usage unique pour passer au réutilisable en développant le réemploi avec l'upcycling et l’émergence de systèmes de consigne pour le réemploi.

  • Augmenter au maximum la recyclabilité des plastiques en supprimant les freins existants (additifs perturbant le recyclage, résines non recyclables, produits multicouches, etc.).

  • Passer d’une règlementation incitative à une réglementation contraignante / pro-active / accompagnatrice.

  • Viser la sobriété plus que la neutralité, car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.


Ce qu’on fait chez Amárach pour accélérer ce changement :


Chez Amárach, en tant que structure à taille humaine de conseil en gestion des déchets pour les entreprises et les collectivités basée à Grenoble et Nantes, nous sommes constamment au contact d’acteurs locaux, petits et grands, qui ont le souhait de mieux faire et d'aller plus loin dans leur démarches environnementales.

Nous agissons au quotidien auprès des PME et grandes entreprises pour optimiser la gestion de leurs déchets, et dévier ainsi de l'enfouissement jusqu'à 80% des déchets qu'ils produisent.

La proximité avec nos clients et nos partenaires rythme notre quotidien, notamment lors d’événements qui nous regroupent, comme dernièrement au salon SoluCir à Annecy, qui nous a porté par son émulation et enthousiasmé par tous ces projets et ces consciences autour de l'économie circulaire !


♻️Nous vous renvoyons à notre article du mois de mars publié à l’occasion de la journée mondiale du recyclage pour faire le plein d'inspirations au sujet du « Nudging for good », un moyen original d'encourager le geste du tri.


[A vous de jouer !]


🕹Voici un jeu ludique sur le climat « Climate Game » qui vous met dans la peau d’un dirigeant, disponible sur le Financial Time (c’est en anglais) : Jeu sur le Climat

🕹Et pour calculer votre empreinte carbone, c'est par ici : Calculateur


Ensemble, préservons l’#Environnement et l’#Océan ! 🌎💚🌊

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout